Philippe a grandi auprès de grands-parents qui pratiquaient le maraîchage. Il s’y engage tôt sur des parcelles situées à Bicanchourt, dans l'Aisne, auxquelles viennent s’ajouter celles de son épouse. Convaincu que l’avenir est au maraîchage bio, il convertit petit à petit toutes ses terres. Il ajoute progressivement des serres pour diversifier sa production.
Aujourd’hui, il sert plusieurs AMAP en Île-de-France et vend sur les marchés de son secteur. Il partage avec enthousiasme le plaisir de travailler la terre, de produire des légumes sains et de toujours essayer de nouveaux légumes.
Pierre a succédé à son père au Verger de la Planquette, situé à Voyennes dans la Somme. Il y produit une grande variété de fruits sous label bio et Demeter depuis une trentaine d’années. Pierre défend en parallèle un projet social local : il a créé 4 emplois à plein temps qu’il complète avec des emplois saisonniers pour la cueillette.
Les contrats qu’il propose fournissent des fruits toute l’année, avec des pommes et poires en alternance avec des cerises et des prunes. L’exploitation est située à moins de 40 km de notre maraîcher partenaire, ce qui permet une livraison conjointe.
Valérie Carraro est installée comme chevrière-fromagère à Anguilcourt-le-Sart (Aisne).
Auparavant employée chez Aldi, Valérie a entamé une reconversion professionnelle en 2020 et a repris une exploitation comptant 64 chèvres, dont un bouc reproducteur.
Les chèvres donnent du lait à partir de la mi-février et jusqu'au milieu de l'automne environ, période à laquelle elles entrent en gestation. Certaines chevrettes sont ajoutées au troupeau l'année suivante, tandis que les autres petits rejoignent des familles en tant qu'animaux de compagnie.
Valérie vend ses produits sur les marchés et en Amap.
Mariée à un producteur grec d'huile d'olive, Laurence a décidé de faire profiter les Français de cet "or vert" en exportant leur production en France.
La pression est faite sans rajout d'eau, à la centrifugeuse, ce qui permet d'extraire une huile encore plus pure.
Laurence et Nicolas proposent également des olives sous vide, ainsi que du savon à froid et de la lessive.
Le tout est produit en Grèce sur l'île de Zakynthos et le transport se fait en bateau jusqu'à Ancona en Italie, puis dans un camion transportant également d'autres produits. Les livraisons ayant lieu deux fois par an seulement, les kilomètres parcourus par mois sont minimes.
Pour en savoir plus : http://www.elia-huiledolive.com